Back

L’estonie et la lituanie sont les pionniers dans la digitalisation des etats forestiers

Plus de contrôle, moins de disputes 

Les États Forestiers sont habituellement du côté des vendeurs et donc il est important pour eux d’avoir une bonne vue sur le volume et les assortiments des produits qu’ils vendent.

En utilisant des méthodes traditionnelles pour mesurer le bois à pâte et de chauffage a toujours été une source de désaccords. La raison de ces disputes est due aux volumes qui sont mesurés en utilisant le coefficient de la densité. Une méthode qui est certes rapide mais qui implique une marge d’erreur importante entre 5 et 10%. Le coefficient de la densité de la pile est déterminé par une observation visuelle. Cela détermine la quantité de bois sans air ni écorce. Pour obtenir le volume total net, on multiplie le coefficient de la densité par le cubage de la pile.  

Par exemple:

Si le coefficient est 50, le prix à payer est: 0.5 x 60 (volume) x 30 (prix) = €900.

Si le coefficient est en fait 56, alors le coût moyen par camion est: 0.56 x 60 (volume) x 30 (prix) = €1008.

En outre, il est impossible de remesurer ou de prouver une faute plus tard si le camion est déjà déchargé. 

Aujourd’hui en Estonie et en Lituanie, les centres de gestion des États Forestiers utilisent Timbeter pour évaluer le coefficient de densité des piles pour mesurer le bois à pâte et de chauffage précisément. Dans le passé, 55% des camions transportant du bois de chauffage et à pâte en Estonie étaient mesurés avec la densité de la pile. Plus tard, le Centre d’Etat Forestier appelé RMK que la chaîne logistique ait été digitalisé, excepté pour le coefficient de la pile qui était toujours mesurer visuellement selon l’estimation des chauffeurs de camions et qui causa beaucoup de disputes entre les acheteurs et les vendeurs.   De nos jours, le système e-waybill et de stockage de sont intégrés avec Timbeter. Les chauffeurs de camions prennent des photos, les informations utiles vont automatiquement dans le système e-waybill. Chaque mesure contient une preuve digitale qui contient les informations telles que le coefficient de la densité, le volume, la localisation, le nombre de pièces, le diamètre moyen et la distribution des diamètres.

En Lituanie, les inventaires devaient être fait tous les mois et cela prenait beaucoup de temps. Compter et mesurer chaque pile, billon après billon, cela n’était pas du efficient et demandait beaucoup de ressources humaines. Aujourd’hui, Timbeter est intégré avec le système de stockage de l’Etat Forestier Lituanien, et donc toute les informations requises sont digitales. Les inventaires sont comptés et mesurés rapidement, précisément et efficacement. Toutes les mesures ont une preuve digitale.

Avec Timbeter, les centre de gestion des États forestiers atteignent les objectifs suivants:    

Plus de transparence

Timbeter est un outil objectif qui n’est pas impacté par l’erreur humaine. Cela fournit à l’utilisateur un résultat qui peut être partagé et contrôlé par les acheteurs et les vendeurs. La méthode des mesures transparentes aide à accroître la confiance entre les partenaires et améliore les relations. Habituellement, évaluer la densité d’une pile visuellement est une porte ouverte au risque d’erreur humain.    

Moins de disputes entre les acheteurs et les vendeurs.  

Timbeter fournit une preuve digitales de chaque mesure, qui peuvent être stockées et récupérées en ligne en cas de désaccord dans une transaction.   Les mesures de bois sont toujours faites à partir du bois fraîchement coupé et qui n’a pas été altéré en aucune façon. De plus, il aide à prévenir des situations où le parti le plus fort dicte le coefficient de densité et le parti le plus faible ne peut pas être en désaccord pour garder de bonnes relations.  

La préservation des données digitales sur le long terme.  

Les informations digitales permettent l’utilisation multifonctionnelle des données, diminuant ainsi la bureaucratie et l’utilisation de papier.  

En utilisant Timbeter, toutes les données sont sauvegardées, stockées et disponibles en ligne. Les utilisateurs peuvent y avoir accès et les gérer et les partager facilement.

Aussi, Timbeter peut valider le coefficient de la pile en mesurant le diamètre moyen et en utilisant une règle appelé ‘“Référence”. En 2 minutes en prenant la mesure, il y a des données disponibles pour 30 jours ce qui rend les mesures facilement traçables et de les comparer avec le produit acheté ou vendu.

Le but de Timbeter a toujours été depuis le début de rendre les départements forestiers sans papier, transparents et plus efficaces. Nous sommes heureux d’avoir mis en oeuvre notre vision avec les États Forestiers d’Estonie et de Lituanie.

If you like this, feel free to share!